Clinique Privée Medika est une clinique de médecine familiale privée fondée par Dre Karine Richard, une omnipraticienne dynamique et innovatrice. La Clinique Medika offre des soins médicaux accessibles, alternatifs aux services de santé publics. Les médecins sont indépendants de la Régie de l’assurance maladie du Québec (hors RAMQ).

En d’autres termes, ce sont des médecins non participants. Selon la Loi sur l’assurance maladie, un «professionnel non participant» est un professionnel qui exerce sa profession en dehors des cadres du régime institué par la présente loi, mais qui accepte de ne pas être rémunéré suivant le tarif prévu à une entente ou qui fait l'objet d'une ordonnance émise en vertu de l'article 77, 77.0.1 ou 77.1.1 et dont tous les patients assument seuls le paiement des honoraires qui comprennent le prix des médicaments dans le cas d'un pharmacien.

Les honoraires des consultations médicales sont donc aux frais du patient, car ils ne peuvent pas être réclamés à la RAMQ. Toutefois, ces coûts défrayés peuvent être déductibles dans votre rapport d’impôt.

Même si les consultations médicales ne sont pas remboursables par les assurances privées en raison de la Loi sur l'assurance maladie du Québec, certains frais médicaux et/ou infirmiers peuvent vous être remboursés par votre assureur.

Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance !

N’oubliez pas que vous pourrez consulter dans le réseau public pour toute autre demande de consultation prescrite par votre médecin de famille (spécialiste, imagerie, prise de sang, etc.).

Comme tous les médecins pratiquant au public ou même au privé, Dre Karine Richard ainsi que les médecins de la Clinique Privée Medika sont membres en règle du Collège des médecins du Québec (CMQ) et respectent les règles du code de déontologie de leur profession médicale.